Accueil > Que faire à Chennai en Inde ?

Que faire à Chennai en Inde ?

Madras

Quatrième ville d’Inde, Chennai (ex-Madras) est une métropole vibrante et pleine d’énergie. La population est d’une gentillesse exubérante ; la cuisine, grésillante et épicée. Et il y a des choses merveilleuses à voir à Chennai et beaucoup à faire.

A voir à Chennai

Les attractions de Chennai sont centrées autour d’un mélange frappant d’anciens repères indiens et de vestiges de la domination coloniale. Le musée du gouvernement, également connu sous le nom de musée de Madras, situé dans le complexe de six bâtiments du Panthéon, est peut-être l’endroit idéal pour commencer. Débordant de découvertes archéologiques, de manuscrits anciens et d’armes, de marionnettes et d’animaux taxidermistes, et bien plus encore, le musée est un portail vers un passé à couper le souffle.

L’exploration de cette partie du complexe pourrait facilement vous permettre de faire une sortie d’une journée, mais il y a plus à offrir ici. A quelques pas se trouve la National Art Gallery – l’une des plus anciennes galeries d’art du comté -, la Galerie d’art contemporain et le Musée des enfants. Si vous êtes pressé par le temps, l’exposition incontournable est l’étonnante collection de statues en bronze de la dynastie Chola du IXe au XIe siècle, un trésor culturel de classe mondiale.

Une autre des principales attractions de Chennai est le Fort St. George, situé sur les rives du golfe du Bengale. Construite par la Compagnie britannique des Indes orientales dans les années 1650, elle servait à la fois de station commerciale et de résidence pour les fonctionnaires. Le musée du fort, avec sa collection d’équipement militaire historique et des expositions illustrant les débuts du fort, vaut le détour. Ne manquez pas non plus de vous arrêter à la galerie de portraits pour voir Robert Clive, commandant en chef de l’Inde britannique.

Dans le quartier coloré de Mylapore se trouve l’une des choses les plus fascinantes à voir à Chennai : le temple Arulmigu Kapaleeswarar, couvert de milliers de sculptures aux couleurs vives. Dédié à Shiva, le temple date du XVIIe siècle – et il est encore aujourd’hui très fréquenté par les fidèles. C’est un fabuleux exemple d’architecture dravidienne, avec une tour d’entrée de 36 mètres (118 pieds) qui accueille les visiteurs. Si vous êtes en ville pour le festival Brahmotsavam (mars ou avril), le temple devient encore plus fréquenté que d’habitude et vous pourrez voir des défilés animés dans les rues du quartier.
Héritage des siècles de colonisation de Chennai, la basilique de San Thomas a été construite par les Portugais en 1523, puis réaménagée par les Anglais plus de trois siècles plus tard. Dit pour marquer l’endroit où saint Thomas (le célèbre « Thomas doutant », considéré comme le saint patron de l’Inde) est mort, cette cathédrale néo-gothique complexe a fonctionné comme un centre de pèlerinage pendant des siècles et reste une attraction pour les visiteurs aujourd’hui.

Retour en haut