Résident en Thaïlande, renouvellement de passeport


renouvellement de passeport depuis la thailande

Vous êtes de nationalité Française et vivez en Thaïlande ? Vous souhaitez renouveler ou demander un passeport ou une carte d’identité française ? Vous pouvez le faire à l’ambassade de France à Bangkok.

Créez votre liste d’éléments à rapporter

Il est important pour votre demande de passeport ou de carte d’identité que vous apportiez les bons documents avec vous. Vous devriez donc créer une liste de contrôle personnelle pour vous ou pour l’enfant pour lequel vous présentez une demande. Vous saurez alors quels documents apporter. L’étape 2 vous indique s’il existe d’autres exigences en matière de documents dans le pays où vous vivez.

Pour chaque document, vous devez toujours apporter l’original et une photocopie avec vous.
Il se peut que vous ayez besoin de faire légaliser l’original et que vous ayez besoin des services d’un traducteur expert assermenté, que vous trouverez facilement sur le site indiqué.
Vous pouvez fournir les documents en néerlandais, anglais, allemand ou français. Si vous demandez un passeport ou une carte d’identité à l’étranger, vous pouvez également fournir les documents de l’officier de l’état civil en espagnol. Si vos documents sont dans une autre langue, vous devez les faire traduire par un traducteur assermenté.
Il se peut qu’on vous demande de fournir des documents supplémentaires.
Tous les demandeurs doivent se présenter en personne, y compris les enfants.

Vérifier les exigences supplémentaires pour la Thaïlande

Il se peut que vos documents doivent répondre à des exigences supplémentaires dans un pays donné. Ci-dessous, vous trouverez les conditions requises pour la Thaïlande.

  • Preuve de résidence légale
  • Vous devez fournir une preuve de résidence légale dans le pays où vous vivez.
  • En Thaïlande, vous pouvez le faire en fournissant :un visa en cours de validité et les documents justificatifs ou un permis de séjour en cours de validité

Déclaration d’un nouveau passeport français pour l’immigration thaïlandaise

Si vous vivez et travaillez en Thaïlande et que vous demandez un renouvellement de passeport français, votre visa thaïlandais devra être transféré sur votre nouveau passeport. Les autorités thaïlandaises de l’immigration exigent une déclaration écrite de l’ambassade de France à Bangkok. Sur la page Déclaration d’un nouveau passeport français pour l’immigration thaïlandaise, vous pouvez savoir comment l’obtenir.

Demande d’un deuxième passeport

Si vous voyagez souvent dans différents pays pour affaires, vous pouvez demander un deuxième passeport. Sur la page Demande d’un deuxième passeport, vous pouvez lire les exigences relatives à la demande.

Renouvellement à partir de Thaïlande

Si vous voulez demander votre passeport ou votre carte d’identité en Thaïlande, assurez-vous d’avoir tous les documents requis. Vous pouvez voir les documents dont vous avez besoin en remplissant la liste de contrôle (étape 1). Vous devriez également vérifier les exigences supplémentaires qui s’appliquent en Thaïlande (étape 2). Ensuite, vous pouvez prendre rendez-vous.

Comment prendre rendez-vous ?

Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne pour visiter l’ambassade à Bangkok.

Combien cela coûtera-t-il ?

Vous trouverez le prix d’un passeport ou d’une carte d’identité dans l’aperçu des frais consulaires en Thaïlande.

Les paiements peuvent être effectués en espèces en monnaie locale, avec une carte bancaire locale, une carte de débit française ou une carte de crédit internationale (à puce).

Combien de temps cela prendra-t-il ?

Le ministère des Affaires étrangères déterminera d’abord si vous êtes de nationalité française. Si oui, vous avez droit à un passeport ou à une carte d’identité.

Votre passeport ou votre carte d’identité sera prêt dans environ 3 semaines. On pourrait vous demander de fournir des documents supplémentaires pour nous aider à évaluer votre demande. Dans ce cas, la période de décision sera prolongée.

Que faire si j’ai besoin de mon passeport ou de ma carte d’identité en attendant ?

Si vous avez besoin de votre passeport ou de votre carte d’identité actuelle pendant le traitement de votre demande, vous pouvez la remettre plus tard, lorsque vous viendrez chercher votre nouveau passeport ou votre nouvelle carte d’identité. Si votre nouveau document vous est envoyé par la poste, vous devez d’abord envoyer votre passeport ou votre carte d’identité à l’ambassade. Ce n’est qu’à ce moment-là que la nouvelle pièce vous sera comptabilisée.

Comment puis-je faire le suivi de ma demande ?

Lorsque vous demandez un document de voyage, vous recevrez un code de suivi et de localisation. Cela vous permet de suivre l’état de votre demande en ligne. Vous serez informé par courriel lorsque votre document sera prêt.

Récupérez votre document

Vous pouvez retirer votre document à l’ambassade de Bangkok entre 13h30 et 15h00 du lundi au jeudi. Vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous. Vérifiez d’abord quels jours nos bureaux sont fermés.

Recevoir votre document par la poste

Vous pouvez également recevoir votre nouveau passeport ou votre nouvelle carte d’identité. Vous devrez payer les frais de port vous-même.

Si vous souhaitez que votre document soit envoyé par courrier recommandé à une adresse en Thaïlande, vous devez fournir une enveloppe pré-adressée et des timbres d’une valeur de 50 THB au moment de soumettre votre demande. Vous devez également soumettre un formulaire d’envoi postal dûment rempli.

Si vous souhaitez que votre document soit envoyé à une adresse au Myanmar, au Cambodge ou au Laos, vous devez fournir une enveloppe pré-adressée et des timbres d’une valeur de 650 THB au moment de soumettre votre demande.

Si vous venez chercher votre nouveau document à l’ambassade de France à Yangon, il n’est pas nécessaire de vous munir d’une enveloppe timbrée à votre adresse.

Qu’advient-il de mon ancien passeport ou de mon ancienne carte d’identité ?

L’ambassade annulera votre ancien passeport ou carte d’identité et vous le rendra.

Si votre ancien document contient des visas ou des titres de séjour qui sont encore valables et que vous souhaitez conserver ces pages intactes, vous devez le signaler au préalable.
Contact

Si vous avez des questions, veuillez contacter l’ambassade à Bangkok.