Chirurgie esthétique à l’étranger, où aller ?


Chirurgie plastique

Les pays émergents ont mis en place d’excellentes infrastructures de soins de santé tout en minimisant les coûts, ce qui leur permet d’offrir des soins beaucoup moins couteux que ceux dispensés en France.

Il est évident que lorsqu’on parle de santé, il faut tout de même dépasser le clivage du simple prix et se projeter un peu plus loin. Il est essentiel de trouver une destination qui offre les normes d’excellence auxquelles vous vous attendez et qui peuvent potentiellement vous éviter d’énormes tracas et des frais médicaux.

Le tourisme médical est en hausse dans des dizaines de pays à travers le monde, de l’Asie à l’Amérique du Sud en passant par l’Europe de l’Est, tous se lancent dans l’aventure. Des agences sont  mises sur pied pour promouvoir des soins de santé moins coûteux auprès des potentiels visiteurs étrangers en provenance de pays développés où les coûts des soins de santé atteignent des sommets.

Dans ces pays, les opérations dont le montant atteint six chiffres aux États-Unis ou au Royaume-Uni ne dépassent que rarement 4 chiffres. Et dans le même temps il faut noter aussi  que ces endroits dont nous parlons recrutent du personnel médical ultra-qualifié, généralement des médecins anglophones hautement qualifiés.
Mais quelles sont ces destinations où se faire implanter des prothèses, poser une couronne … coûtent moins cher que chez nous ? Pour être honnête, il y a tellement de pays potentiels qu’il est difficile de faire un article sur le sujet. Plutôt que de trop réduire notre article nous avons donc préféré vous parler chaque semaine d’une de ces destinations et nous allons commencer cette fois-ci de vous parler du Brésil.

Chirurgie esthétique au Brésil

Le Brésil est la capitale mondiale du tourisme médical en chirurgie plastique, en raison de la culture de l’image du pays. Alors que le Mexique est le pays le plus connu des Amériques pour les étrangers en quête de soins, le Brésil se distingue comme l’un des pays les plus avancés de la région. Il n’est donc pas étonnant que le Brésil compte plus de chirurgiens esthétiques que n’importe où ailleurs dans le monde.

Au Brésil, la chirurgie plastique est faite dans un hôpital, pas dans un cabinet médical, et les médecins sont hautement qualifiés dans de telles procédures. Jusqu’à récemment, le tourisme médical au Brésil était largement relégué aux procédures électives. Cependant, le pays possède le premier hôpital accrédité JCI au monde en dehors des Etats-Unis – l’Hôpital Israelita Albert Einstein à Sao Paolo – et compte maintenant plus de 40 hôpitaux accrédités JCI.

Le Brésil a le système médical le moins efficace de notre liste, bien qu’il soit presque à égalité avec les États-Unis à cet égard. Les coûts pour la chirurgie plastique peuvent être jusqu’à 60% moins chers que dans les pays occidentaux, et les chirurgiens peuvent gérer à peu près n’importe quelle procédure que vous pouvez imaginer. Il y a même des vétérinaires qui offrent des chirurgies cosmétiques sur les animaux de compagnie !

Le Brésil abrite peut-être le chirurgien plasticien le plus renommé au monde, Ivo Pitanguy, et les prix des meilleurs médecins peuvent être aussi élevés qu’aux États-Unis, alors assurez-vous de vous rendre dans les cliniques moins connues si vous voulez économiser de l’argent. Cependant, la conscience de la beauté du Brésil ne peut certainement pas faire de mal à quiconque cherche à économiser de l’argent sur une petite cuillerée à soupe.