Comment trouver un bon hôtel ?


trouver un hotel

Le coût de l’hébergement est l’une des principales dépenses de toute vacances. Ceci est vraiment particulièrement dans les pays occidentaux. Où que vous alliez – qu’il s’agisse d’une ville animée comme Paris ou d’une destination de taille moyenne comme Sienne – le quartier et l’hôtel que vous choisissez contribuent à façonner votre expérience. Mais vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour trouver un endroit agréable et confortable pour vous reposer chaque nuit.

Pour trouver un bon hôtel, il faut un peu gratter, c’est vrai. Je recommande de commencer par un guide qui a une philosophie de voyage qui correspond à la vôtre. Mais alors que les guides restent dédiés à fournir des critiques détaillées des hôtels et leurs meilleurs conseils, le pouvoir se déplace de plus en plus vers les voyageurs eux-mêmes et les sites Web comme TripAdvisor.

Guides touristiques

Un guide digne de confiance reste le meilleur endroit pour commencer votre recherche d’un grand hôtel. Les rédacteurs de guides professionnels prennent leur travail au sérieux, offrant des critiques détaillées des hôtels et leurs meilleurs conseils. Trouvez et utilisez une série de guides dont la philosophie de voyage correspond à la vôtre. Obtenez l’édition la plus récente possible – mais même avec les éditions les plus récentes, ne soyez pas surpris si les tarifs ont légèrement augmenté depuis la publication du livre.

Sites des hôtels

Si vous êtes intéressé par un hôtel en particulier, peut être après avoir lu une recommandation sur votre guide, visitez le site Web de l’hôtel pour obtenir de plus amples renseignements, vérifier les prix et voir des photos des chambres. Certains hôtels n’offrent des promotions que si vous réservez sur leur site Web officiel.

Quelques conseils pour obtenir la meilleure offre en ligne : Les prix en milieu de semaine sont généralement plus élevés que les tarifs de fin de semaine, et les dimanches soirs peuvent être étonnamment bon marché. Les tarifs d’une chambre particulière pour une date donnée peuvent changer d’un jour à l’autre ou d’une semaine à l’autre (comme les billets d’avion), ce qui rend difficile de savoir quand réserver. Sur le formulaire de réservation en ligne de l’hôtel, indiquez les dates qui vous intéressent pour connaître le tarif en vigueur. Recherchez les offres spéciales. Pour les meilleures offres, réservez au moins trois semaines à l’avance, payez en entier à l’avance et espérez ne pas avoir à changer vos plans (puisque les tarifs promotionnels ne sont souvent pas remboursables).

Sites de réservation d’hôtel

Les grands sites de réservation d’hôtel peuvent fournir une mine d’informations sur les types d’hôtels disponibles et la gamme de prix. Mais ce que vous ne trouverez pas facilement sur ces sites sont des liens vers des hôtels indépendants. L’utilisation d’un service de réservation coûte à l’hôtel environ 20% et ferme logiquement la porte à des offres spéciales. Au lieu de cela, une fois que vous avez identifié une option prometteuse, faites une recherche sur Google pour trouver le site Web officiel de l’hôtel. Vous obtiendrez des informations plus complètes, et vous pouvez économiser de l’argent en réservant directement.

Avis des voyageurs

Les sites d’avis de voyages générés par les utilisateurs – tels que TripAdvisor, Booking.com et Yelp – sont rapidement devenus des acteurs majeurs dans l’industrie du voyage. Aucun doute qu’ils vous aideront à trouver un hôtel à Paris, Rome, Pékin, Santiago … ou ailleurs. De nos jours, peu de voyageurs planifient un voyage sans consulter les critiques en ligne. Et je les utilise aussi, mais il est important de comprendre leurs limites.

Bien que ces sites travaillent dur pour éliminer les faux utilisateurs, mon intuition est qu’un pourcentage important des commentaires d’utilisateurs sont postés par des amis ou des ennemis de l’entreprise examinée. Les évaluations peuvent aussi être biaisées d’autres façons. Un hôte charmant peut obtenir de bonnes critiques de la part d’invités appréciés qui négligent d’autres défauts importants. Je trouve de plus en plus de petits hôtels offrant un petit déjeuner gratuit aux personnes qui promettent d’écrire gentiment sur TripAdvisor. Inversement, plusieurs hôteliers m’ont dit qu’il arrive que des clients les menacent d’une mauvaise critique à moins que l’hôtel ne leur accorde une remise importante.

Les sites d’avis peuvent devenir une chambre d’écho, où une ou deux entreprises bien situées et tape-à-l’œil campent en haut de l’affiche. Les voyageurs l’utilisent, l’aiment et en font l’éloge, créant ainsi un ecosystème de critiques positives. Pendant ce temps, un hébergement peut être meilleur, plus abordable et/ou plus authentique peut rester ignoré, cachée dans une rue annexe. C’est peut-être pour cette raison que je trouve que les recommandations des restaurants et des hôtels des sites d’avis sont biaisées vers des options très touristiques et évidentes. Essayez cette expérience : Consultez les classements TripAdvisor ou Yelp pour les restaurants de votre ville natale. Dans ma ville, les endroits les mieux classés sont assez également répartis entre les pièges à touristes et les grands restaurants légitimes.

La qualité d’un site d’avis dépend du jugement de ses évaluateurs. Et quelqu’un qui évalue un hôtel ne peut pas le juger sur une comparaison parce que, dans la plupart des cas, il n’a connu qu’un seul hôtel dans cette ville. Lors de la mise à jour de mon guide de voyage, je passe des heures à visiter personnellement des dizaines d’établissements (hôtels, restaurants, musées … et à mes frais). Ce n’est que grâce à ce travail de longue haleine que je peux être sûr d’avoir réduit le nombre d’endroits bien gérés de la ville à la poignée de ceux qui sont les meilleurs pour mes lecteurs. Il m’arrive de consulter de temps en temps des listes TripAdvisor de premier ordre dans différentes villes ; je trouve généralement que, lorsqu’on les compare à leurs concurrents, certains sont des joyaux, alors que d’autres sont des nids de pacotille. J’ai aussi vu des petits hôtels à haute valeur ajoutée qui ont un faible score sur TripAdvisor, probablement parce qu’ils n’ont pas été revus aussi souvent.

Gardez à l’esprit que si vous cliquez pour réserver une chambre sur l’un de ces sites d’évaluation des voyages, vous serez redirigé vers une agence de réservation qui facture une commission élevée (que les hôtels ont dû intégrer dans leurs tarifs – une autre raison pour laquelle la plupart des hôtels offrent leurs meilleures offres aux clients qui réservent directement).

Ne vous méprenez pas : Les sites d’avis peuvent être un outil précieux pour la planification d’un voyage. Je les considère comme un complément parfait à un guide soigneusement mis à jour. Si un hôtel ou un restaurant est bien évalué dans un guide ou deux, et obtient également de bonnes notes sur l’un de ces sites, c’est probablement un gagnant.