Paris, ville la plus accueillante du monde


Découvrir Paris

Paris s’est vu décerner le prix de ville la plus accueillante du monde, rien que ça. Devons nous pour autant nous réjouir ?

Ainsi, ce prix a été décerné en mars dernier par le groupe Condé Nast, qui n’est autre que le 1er groupe mondial d’éditions de magazines mensuels (Vogue et Vanity Fair entre autre). Qui composait le jury, mystère, mais le fait est que Paris à devancé les autres grandes capitales que sont Sydney, New York ou encore Londres.

Ce prix met en exergue la politique touristique initiée par la ville de Paris depuis 2001 et vise à récompenser son offre en terme de culture, gastronomie et patrimoine.

Il est vrai que Paris est probablement l’une des plus belles ville du monde et que les monuments y sont légion, que la France est l’un si ce n’est LE pays de la gastronomie, et sur ces aspects Paris mérite certainement un prix, voir même plusieurs.

Mais, messieurs les jurés du Prix Condé Nast, il faudrait revoir vos fondamentaux, car l’accueil d’une ville ne peut se résumer à ses monuments, restaurants et lieux d’expositions qu’elle propose.

Ainsi, l’amabilité des chauffeurs de taxis est aléatoire, ne pas être confronté à une grève de métro, train, rer, bus, contrôleur aérien relève plus de la chance qu’autre chose. La qualité des hôtels est parfois inégale. Les magasins sont loin de tous briller pour le sens de leur accueil, ceux des Champs Elysées en tête comme le rappelait une étude de Presence Mystery Shopping fin 2008. Pourtant, du fait de leur notoriété, les Champs se doivent d’être exemplaires à ce niveau, malheureusement, à en croire cette étude, il n’en est rien.

Dans la même lignée, même si Paris compte le réseau de transports en commun le plus dense du monde, les couloirs du métro sont loin d’être un modèle de propreté et certaines infrastructures semblant mal adaptées aux flux de voyageurs (ligne 13 du métro, ligne A du Rer). Ou encore la Tour Eiffel…. l’un des monuments les plus connus et les plus visité au monde, que la grande dame remercie ses visiteurs pour l’attente parfois longue et inconfortable qu’elle suscite.

Et l’accueil, dans un contexte touristique, c’est d’abord savoir recevoir, savoir…. accueillir. Le Velib ou Paris Plage ne peuvent pas venir compenser certaines lacunes dans des domaines fondamentaux…

Que Paris soit l’une des villes les plus attractive du monde du fait de son patrimoine historique et de la richesse de son offre, assurément, mais des plus accueillante… c’est discutable. Cependant, tout dépend quel sens on donne au mot accueil…