Comme vous le savez certainement, je travaille depuis quelques mois avec une agence de publicité. Sa particularité est de concentrer sa force de communication sur ce que nous appelons le Guerilla marketing. Nos produits phares : le Clean Tag , le tag à la craie, les fresques éphémères, le marquage végétal… tous ces anglicismes ne vous disent peut être pas grand chose mais il s’agit en fait en partie de méthodes de Tags et autres graffitis appliqués à la publicité urbaine. Aussi l’autre grosse différence avec le tag dit vandal est que nous ne pratiquons que des marquages éphémères et utilisons des principes écologiques, soit à l’eau (en nettoyant le sol avec des pochoirs), soit la craie (qui s’efface en 7 à 30 jours).
La force du Street Marketing c’est la capacité de marquer beaucoup pour des coups réduits et dans des endroits possiblement inhabituels.
La force de la publicité traditionnelle urbaine, notamment avec les panneaux publicitaires réside dans le fait que emplacements d’affichages sont aussi nombreux, bien éclairés, de grandes tailles et le plus souvent aux meilleurs endroits.
Les méthodes sont différentes mais le but est bien le même : impacter les passants, leur proposer quelque chose. Même si on a pu constater lors de la décennie passée que ces méthodes n’était peut être pas destinée aux mêmes annonceurs, il se trouvent aujourd’hui, même si l’inverse ne se vérifie pas, que les « gros annonceurs » ont aussi tendance à se tourner vers le Street Marketing qui semble plus impactant chez les jeunes.
Notons également que nombre d’agences dites traditionnelles ont développé des partenariat avec des agences Street afin de proposer leurs solutions en catalogue. Inversement de plus en plus d’agence Street ayant pignon sur rue, se diversifie et commencent à proposer à leurs clients des supports plus traditionnels, de l’impression de panneau pvc, de la vidéo …
Si vous désirez en savoir plus sur le sujet :