Piscine hors sol ou enterrée ?


Attention voilà la grande question du jour. Des membres de ma famille vivant en Ardèche du côté de Largentière  comptent installer dans leur jardin une piscine. Personnellement je ne suis pas fanatique des basins personnels d’autant plus lorsqu’il y a des rivières à proximité mais passons car c’est va qu’en Ardèche c’est plutôt sympa et puis ils ont les moyens et ne sont en rien écolos ! La problématique du jour, si ce n’est qu’il est tout de même plus judicieux de faire construire sa piscine en février de manière à ce qu’elle soit prête en juin est de savoir ce qui est plus avantageux entre une piscine hors sol et une piscine enterrée.

Visiblement le prix est déjà très différent car quand on parle d’une mise minimum de 30.000 euros pour une piscine enterrée, pour quelques milliers d’euros on peut se procurer un bassin hors sol de bonne dimension, tout équipé.
Mais qu’en est t-il de la viabilité ? Dans le fond mon oncle et ma tante font comme un petit caprice. je suis persuadé que s’ils s’y étaient pris plus tôt ils auraient sans aucun doute fait bâtir un bassin enterré, mais là ils se rendent compte que l’été arrive et ils sont prêts à tout pour piuvoir tremper leurs fesses le plus rapidement possible dans leur jardin, sous le soleil de sud Ardèche.

Si une piscine hors sol est nettement moins chère il ne faut pour autant pas faire n’importe quoi. Il en existe des gonflables, de autoportants et des rigides. Le but est de faire le bon choix et de ne pas se lancer dans un achat périssable après une première saison estivale.

Il est donc important dans un premier temps de déterminer l’endroit idéal dans votre jardin. Elle doit être bien exposé au soleil et protégée du vent. Mais surtout bien éloignée des arbres de manières à ne pas en faire un réceptacle géant pour feuilles.
Renseignez vous des formalités administratives, même pour une piscine hors sol. Généralement ce type de piscine n’est pas soumis à une autorisation de travaux mais il peut exister des arrêtés municipaux, be passez pas à côté !
Attention à ne pas la poser n’importe comment. Idéalement il vous faudrait construire une dalle béton pour accueillir votre bassin. Comptez 1 à 2 jours de pose à 2 personnes.
Les règles de sécurité ne sont pas spécifiques sur les piscines hors sol. Vous devrez donc vous conformer aux règles de sécurité générales et consulter votre assureur afin de savoir si votre contrat prend en charge ce genre d’équipement extérieur.

Si vous désirez en savoir plus sur le sujet je vous conseille la lecture des articles suivants :
Gite avec piscine en Ardèche
Piscine hors sol : les questions à se poser
Piscine semi-enterrée et impôts