Lyon pour un week-end


sejour à Lyon

Après un voyage en train de deux heures depuis Paris, je suis arrivé à Lyon le soir. Je suis allé directement à l’hôtel et j’y suis resté le reste de la journée. Ce voyage est tellement intense que je n’ai pas vraiment la quantité de sommeil que j’aimerais et, comme j’ai passé mes journées à marcher (ou à faire du vélo) dans les villes, j’étais vraiment fatigué. Mon hébergement était à l’auberge de Lyon, située au sommet d’une colline, à proximité des ruines Gallo-romaines. Il dispose également d’un grand balcon où les hôtes peuvent prendre le petit déjeuner ou simplement se détendre.

Pour me faciliter la découverte de la ville, ma société  m’a mis à disposition un Lyon City Tour – un bus qui fait le tour des principaux lieux touristiques. C’était génial pour une vue et c’était supposé être très pratique parce qu’en utilisant les billets, je n’aurais pas besoin de marcher dans les rues. Mais je l’ai fait quand même et mes jambes me font mal depuis.

La première chose que j’ai remarquée, c’est qu’il y avait les bâtiments, parce qu’ils ont un aspect rustique. Alors que Paris est une vieille ville qui a survécu à différents événements historiques et a changé au fil du temps jusqu’au 21ème siècle, Lyon ressemble davantage à un lieu qui vient de sauter du passé à nos jours. J’ai vraiment aimé marcher dans les rues et prendre des photos.

Bien que les maisons et les bâtiments résidentiels soient accueillants et simples, les bâtiments publics sont énormes et monumentaux. Je n’ai pas pu m’empêcher de me sentir émerveillé par cette basilique près de l’hôtel. Il est situé au sommet d’une colline et vous pouvez le voir de nombreuses parties de la ville, tout comme s’il protégeait la région. L’intérieur est tout aussi beau.

J’avais l’impression de me promener dans tous les coins de rue et d’être surprise à chaque fois que je tournais. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas pris le bus touristique autant de fois (seulement quand je devais marcher de grandes distances). Découvrir la ville à pied a été l’activité la plus intéressante que j’ai faite à Lyon.

Une autre particularité des rues de Lyon sont les murs peints. Beaucoup de bâtiments ont de la peinture dessus, la plupart du temps des fenêtres et des portes, comme s’il s’agissait d’un vrai bâtiment.

J’ai terminé mon Lyon City Tour au théâtre gaulois-romain, près de l’hôtel, à Fourvière. Les ruines sont utilisées jusqu’à aujourd’hui et il y a beaucoup de pièces de théâtre, de concerts et d’événements qui s’y déroulent. C’est incroyable de voir une pièce de théâtre dans un théâtre de l’Empire romain. J’aimerais avoir la chance de le faire. Peut-être la prochaine fois !

Pour mon retour, j’ai préféré appeler un chauffeur pour le trajet de Lyon vers l’aéroport. Thomas le chauffeur était vraiment charmant, du coup pour sûr que la prochaine fois que je viens à Lyon c’est sa société que j’appelerai pour mon transport.