C’est quoi un guide de voyage ?


Guide de voyage

Un guide de voyage est  un livre d’information sur un lieu destiné à l’usage des visiteurs ou des touristes] ; il comprend habituellement des renseignements sur les curiosités, l’hébergement, les restaurants, les transports et les activités. On y trouve souvent des cartes plus ou moins détaillées et des informations historiques et culturelles. Il existe différents types de guides qui se concentrent sur différents aspects du voyage, du voyage d’aventure à la relaxation, ou qui s’adressent à des voyageurs ayant des revenus différents, ou qui se concentrent sur l’orientation sexuelle ou les types d’alimentation.

Les premiers guides de voyages

Le guide moderne est apparu dans les années 1830, avec l’essor du marché du tourisme de longue distance. L’éditeur John Murray a commencé à imprimer les Murray’s Handbooks for Travellers à Londres à partir de 1836. La série couvrait les destinations touristiques en Europe, en Asie et en Afrique du Nord, et il a introduit le concept de « curiosités » qu’il a évaluées en fonction de leur importance en utilisant des étoiles pour les points d’exclamation de Starke. Le style Murray  illustrait la planification rationnelle exhaustive qui était autant un idéal de l’industrie touristique émergente que de l’organisation commerciale et industrielle britannique en général .

En Allemagne, Karl Baedeker fit l’acquisition de la maison d’édition Franz Friedrich Röhling à Coblence, qui avait publié en 1828 un manuel pour les voyageurs du professeur Johannes August Klein intitulé Rheinreise von Mainz bis Cöln ; ein Handbuch für Schnellreisende (Un voyage du Rhin de Mainz à Cologne ; un manuel pour voyageurs en voyage). Il a publié ce livre avec peu de changements pour les dix années suivantes, ce qui a fourni les graines de la nouvelle approche de Baedeker pour les guides de voyage. Après la mort de Klein, il a décidé de publier une nouvelle édition en 1839, à laquelle il a ajouté beaucoup de ses propres idées sur ce qu’il pense qu’un guide de voyage devrait offrir au voyageur. Le but ultime de Baedeker était de libérer le voyageur de la recherche d’informations en dehors du guide de voyage, que ce soit sur les itinéraires, le transport, l’hébergement, les restaurants, les pourboires, les curiosités, les promenades ou les prix. Baedeker a imité le style des guides de John Murray, mais a inclus des informations détaillées sans précédent.

En 1846, Baedeker a présenté ses cotes d’étoiles pour les curiosités, les attractions et les hébergements, suivant celles de Mme Starke et de Murray. Cette édition fut aussi son premier guide rouge expérimental. Il a également décidé d’appeler ses guides de voyage  » manuels « , à l’instar de John Murray. Les premiers guides de Baedeker avaient des couvertures couleur bronze, mais à partir de 1856, les reliures rouges et les lettres dorées de Murray sont devenues la marque familière de tous les guides Baedeker, et le contenu est devenu célèbre pour sa clarté, ses détails et sa précision.

Guide de voyages sur Internet

Avec l’émergence de la technologie numérique, de nombreux éditeurs se sont tournés vers l’édition de guides sur Internet, en plus ou à la place de la publication imprimée. Il peut s’agir de documents téléchargeables à lire sur un ordinateur portable ou un appareil portatif comme un PDA ou un iPod, ou d’informations en ligne accessibles via un site Web. Cela a permis aux éditeurs de guides de tenir leurs informations à jour. Les guides traditionnels Lonely Planet, Sejour.org, Guide du Routard, Guide Michelin, Rough Guides …, ainsi que les nouveaux venus tels que Schmap ou Ulysses Travel Guides, offrent maintenant des guides de voyage à télécharger. De nouveaux guides en ligne et interactifs tels que Tripadvisor, Wikivoyage et Travellerspoint permettent aux voyageurs de partager leurs propres expériences et d’apporter des informations au guide. Wikivoyage, CityLeaves et Travellerspoint permettent aux utilisateurs de mettre à jour l’ensemble du contenu de leurs guides et de rendre l’information qu’ils contiennent disponible sous forme de contenu libre et gratuit pour les autres utilisateurs.

De nombreux blogs de voyage indépendants fonctionnent également sur le modèle des guides de voyage et sont particulièrement prisés par les voyageurs. C’est le cas par exemple du blog tough-challenge.fr mais aussi de lavieestunmix.fr qui propose aussi des articles pointus sur des destinations. Certes on est pas sur une revue encyclopédique mais les articles sont pertinents, les informations à jour contrairement à certaines revues et les vues proposées sortent plus souvent des sentiers battus.