Guide de voyage au Mexique


Guide de voyage Mexique

La semaine dernière nous faisions la promotion de ses plages, quelques semaines avant de la région du Yucatan. Le Mexique est situé en Amérique du Nord, juste au sud des États-Unis. Son nom officiel est « États-Unis du Mexique ». Non seulement le Mexique borde les États-Unis, mais il partage également des frontières à l’est avec le Guatemala, le Belize et le golfe du Mexique. Il abrite plus de 113 millions de personnes, ce qui en fait le 11eme pays le plus peuplé du monde. Cependant, c’est le 5ème pays du monde par la taille.

Sa capitale est Mexico et compte 8,85 millions d’habitants. Le pays comprend 31 États et un district fédéral. Il est dirigé par un gouvernement de république constitutionnelle fédérale qui élit chaque année un président.

La langue officielle est l’espagnol, mais plus de 60 langues sont encore parlées dans le pays aujourd’hui. La plupart d’entre elles sont des langues autochtones et ne sont parlées que par 6% de la population. Le Mexique n’a pas de religion officielle et tous ses citoyens ont droit à la liberté de religion. La monnaie utilisée au Mexique est le peso. Son drapeau est un drapeau horizontal avec trois bandes verticales. Les rayures sont vertes, blanches et rouges et au milieu de la bande blanche se trouve le blason du Mexique. Avant de vous en dire plus en vous exposant quelques chiffres phares nous tenions à vous faire savoir que vous pouvez en savoir plus sur le Mexique en visitant le Guide de voyage au Mexique sur sejour.org.

Le Mexique en chiffres

  • Le PIB nominal du Mexique est de 1 177 milliards de dollars, ce qui en fait le 14e pays le plus riche du monde. Son PIB nominal par habitant est de 10 247 dollars, soit le 66ème rang mondial.
  • Le Mexique est dirigé une république constitutionnelle présidentielle fédérale, élisant un président chaque trimestre avec un président du Sénat, le président de la chambre des députés, le président de la Cour suprême et le secrétaire de l’intérieur.
  • Le Mexique a des accords commerciaux avec 40 pays, dont les États-Unis et de nombreux pays de l’Union européenne.
  • Les principales exportations mexicaines comprennent les produits manufacturés, le pétrole, l’argent et les produits alimentaires. Ses principales importations comprennent les machines agricoles, les pièces automobiles, les pièces d’avion et le matériel électrique.
  • Le pays importe 48% de ses produits des États-Unis et fait partie de l’Accord de libre-échange nord-américain.
  • L’histoire du Mexique a été remplie d’instabilité économique, mais elle est aujourd’hui considérée comme une puissance régionale et moyenne. Il est connu comme un nouveau pays industrieux et trouve lentement sa place dans l’économie mondiale.
  • La ville de Mexico s’enfoce de 6 à 40cm chaque année. Le pays s’enfonce lentement dans l’océan en raison de l’extraction excessive des eaux souterraines dans tout le pays.
  • Des outils en pierre ont récemment été trouvés dans certaines parties du pays, ce qui suggère qu’une civilisation a prospéré il ya environ 23 000 ans.
  • Le Mexique est le pays hispanophone le plus peuplé du monde.
  • Les aliments mexicains comprennent une grande variété d’épices et d’herbes. Les aliments courants que l’on peut trouver dans le pays sont les burritos, les enchiladas et les tacos.