Ma fin d’année à l’île Maurice


Pour ce premier article de l’année je vais vous faire part de mes aventures de fin d’année à l’île Maurice. Enfin aventure ! Pour le coup j’ai nettement l’impression de m’éloigner des mes péripéties de la décennie précédente et même plutôt à m’embourgeoiser, mais franchement aucun regret, et je vous l’annonce comme ça, j’ai fait l’acquisition d’un terrain !!!

N’allez pas croire que j’ai gagné à la loterie, loin s’en faut ! Mais j’ai craqué lors de mon voyage de fin d’année dans l’océan Indien ! C’était la première fois que je me rendais dans la région, pour visiter mon frère, installé à Madagascar depuis 2 ans. Pendant 15 jours nous avons visité Mada, où mon frère est web-entrepreneur, puis, devant se rendre à Mauricius pour affaire, il m’a proposé de me joindre à lui. Et là, je suis rentré sous le charme de cette magnifique île, de ces formidables mauriciens, à un point tel, que je n’ai pas souhaité retourner comme prévu à Mada. Et je ne sais pas ce qu’il s’est passé réellement, les rencontres, le calme, les remises en question de fin d’année, je me suis à un moment dit que je me verrais bien passer le reste de ma vie ici ! Lors d’une soirée arrosé, mon frère me prend au mot, me provoque et sanguin que je suis je lui je lui propose le challenge de faire l’acquisition d’une petite bicoque que nous pourrions à loisirs occuper l’un et l’autre au gré de nos envies.

Bingo, le soir même de retour à l’hôtel nous allumons le Ebook, nous rendons sur le site Lexpress Property, dont nous avions vu quelques publicités dans les journaux locaux et qui s’avère être le portail leader de l’immobilier dans l’île, et là nous commençons à rêver à haute voix. Passant d’une annonce à l’autre, nous nous rendons rapidement compte que cette idée était finalement plus que jouable, d’autant plus que nous avions l’un et l’autre un petit pécule hérité lors de l’année. Bon, il y a de tout sur le site,et quand même pas mal de biens assez luxueux comparativement aux standards locaux. Nous avons retenu 2, 3 annonces cadrant avec notre budget et avons fait le choix se consulter les expatriés français pour demander des avis. Suite à une conversation sur le Forum des expats de l’île Maurice, nous avons trouvé le contact d’un entrepreneur local , nous proposant la fabrication d’un petit chalet qui pourrait dans notre cas être une très bonne première étape. retour, sur Lexpress Property, nous consultons les annonces de terrains, et trouvons quelques affaires assez alléchantes. Sans plus attendre, téléphone en main, nous calions 48h plus tard nos 4 rendez vous avec les propriétaires des terrains en vente et notre entrepreneur.

Ça n’a pas été simple de se décider car on nous avons vu des terrains superbes, c’est Mishak, l’entrepreneur qui nous a aidé à faire notre choix et je ne regrette vraiment rien. Je suis rentré en France 10 jours plus tard et mon frère s’occupe de toute la partie administrative avec l’agence immobilière en charge du terrain et Mishak qui s’avère être une personne merveilleuse. Non mais sérieux,vous vous rendez compte, je viens d’acheter une maison à Maurice ! Qui l’aurait cru ? Je retourne donc là bas en avril pour voir où nous en sommes et je vous le dis dès à présent, lors des mois et années à venir vous risquez souvent d’entendre parler de mes aventures mauriciennes sur ce Blog.