Espagne Vs Chili au Maracana


Je suis arrivé de France à Rio de Janeiro le 16 juin. J’ai réussi à trouver des places pour le match Espagne/Chili dans le mythique Maracana. Après 2 jours au Brésil, je me lance dans le bain de la coupe de monde. Anthologique !

Quand nous sommes arrivés avec mes amis Julia et Papo pour assister au tant attendu  Espagne vs Chili J’étais ravi  d’avoir l’occasion de voir ici à Rio l’équipe championne de la dernière Coupe du monde, d’autant plus qu’elle jouait contre le Chili, que mes deux amis supportaient.

Mais l’expérience que nous avons vécue ce 18 juin au Maracana a finalement été bien plus intense que tout ce qu’on aurait pu imaginer.

Nous avons décidé de soutenir l’équipe nationale du Chili pour deux raisons, d’abord parce qu’en tant que latinos (ma mère est vénézuélienne, mes amis sont péruviens), nous voulions soutenir les pays voisins et aussi parce que nous sympathisons bien souvent avec les Chiliens. Ce sont des gens très sympathiques et nous gardons de bons souvenirs de la façon dont nous avons été accueillis quand nous avons visité le Chili tous les trois en 2008.

J’ai donc acheté un drapeau national du Chili, nous avons peint nos visages en rouge, bleu et blanc et nous sommes allé au stade pour rejoindre le partie.

Lorsque le jeu a commencé, l’atmosphère était électrique ! Les supporters du Chili ont commencé à lancer des chansons ! Nous sommes rentrés de suite à 100% dans le jeu et avons scandé CHI CHI CHI, LE LE LE, VIVA CHILE! Quelle ambiance !

Bien que les supporters étaient principalement pour le Chili majorité au Maracanã, de nombreux supporters espagnols étaient là aussi pour soutenir leur équipe nationale. Ils ont répondu aux chants Chiliens, en chantant « Campeones del mondo Somos » (Nous sommes champions du monde).

Mais ce jour-là, les fans du Chili ont été aidés par les supporters brésiliens dans le stade. Nous avons rejoint leurs chants et lorsque le Chili a commencé à dominer le jeu, nous avons commencé le chant OLE, et un chant populaire brésilien qui  provoquait l’Espagne : « ELIMINADO » (ce qui signifie, éliminé).

Nous avons eu un temps merveilleux !! Cette Coupe du Monde est vraiment une expérience extraordinaire. Nous n’avons jamais pu imaginer que l’Espagne serait éliminée sur le deuxième match de la Coupe du Monde.

Du coup moi qui ne suis pas particulièrement fan des matchs de foot, je suis à fond et je vous assure que je vais tout faire pour voir d’autres matchs. Puis un petit mot pour l’Espagne et son élimination. Nous sommes profondément désolé mais c’est si grandiose symboliquement pour le Chili et toute l’Amérique latine !

supporters chili