La Namibie


namibir

La Namibie est un pays d’Afrique australe dont la frontière occidentale est l’Océan Atlantique . Il partage des frontières terrestres avec l’Angola et la Zambie au nord, le Botswana à l’est et de l’Afrique du Sud au sud et à l’est . La Namibie a obtenu son indépendance par rapport à l’Afrique du Sud en Mars 1990, après la guerre d’Indépendance namibienne . Sa capitale et plus grande ville est Windhoek , ville où j’ai pu séjourner dans ma tendre enfance entre 4 et 8 ans.

Les terres arides de la Namibie ont été habitées depuis des temps immémoriaux par les ethnies San , Damara et Namaqua , et depuis environ le 14ème siècle après JC par les Bantous . La plupart du territoire est devenu un protectorat impérial allemand en 1884 et est restée une colonie allemande jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale. En 1920 , la Société des Nations exige son rattachement à l’Afrique du Sud , qui a imposé ses lois et à partir de 1948, sa politique d’apartheid . Le port de Walvis Bay et les îles Penguin avait été annexée par la colonie du Cap sous la couronne britannique en 1878 et sont devenus une partie intégrante de la nouvelle Union d’Afrique du Sud lors de sa création en 1910.

Des soulèvements et les demandes des dirigeants africains ont conduit les Nations Unies à assumer la responsabilité directe sur le territoire. Il a reconnu l’Organisation du peuple du Sud -Ouest africain (SWAPO ) en tant que représentant officiel du peuple namibien en 1973 . La Namibie , cependant, est restée sous administration sud-africaine. Après la période de guerre civile , l’Afrique du Sud a installé une administration intérimaire en Namibie en 1985 . La Namibie a obtenu la pleine indépendance de l’Afrique du Sud en 1990 , à l’exception de Walvis Bay et des îles Penguin , qui sont restés sous contrôle sud-africain jusqu’en 1994 .

La Namibie est un petit pays avec une population de 2,1 millions de personnes et aujourd’hui une démocratie parlementaire multipartite stable . Ses principales ressources se retrouvent dans l’agriculture , l’élevage , le tourisme et l’industrie minière qui constitue l’épine dorsale de l’économie namibienne . Compte tenu de la présence du désert du Namib , il est l’un des pays les moins densément peuplées au monde . Aujourd’hui la Namibie jouit d’une stabilité politique, économique et social.