Mon bon vieux chantier naval en Écosse


La société John Watt and Sons a été fondé en 1940 par John Watt , le grand-père de l’ actuel directeur général et ses deux fils . Ils se sont lancés en construisant des canots de sauvetage clinker puis des bateaux à moteur Gardenstown avant de passer à la construction de plus grands bateaux, notamment le Carvel puis en 1946 le Seafield un navire de pêche.

Quelle entrée en matière me direz vous. Que, pourquoi, comment ? Oui je le concède ça mérite un peu d’explications. Je suis en train de classer des photos et je retombe sur ce prospectus du chantier naval Macduff en Écosse, où j’ai travaillé pendant 6 mois en 1991. Ça me remonte de superbes souvenirs et je voulais rendre un petit hommage à la famille Watt.

Le chantier naval Macduff es devenu en 2 générations une société de poids comprenant de nombreuses branches en faisant aujourd’hui le leader national de la construction de bateau et de tous les services relatifs.

Macduff a gagné une réputation enviable à travers l’Europe pour la production de navires commerciaux de haute qualité en acier, aluminium et bois . Les bateaux jusqu’à 35m sont construits et équipés en Écosse . es diverses activités de reconversions, modernisations , carénage, réparation sont également entreprises .

chantier naval J’ai appris que depuis quelques années, la famille Watt avait revendu son affaire. Les quatre administrateurs ayant repris l’entreprises travaillent continuent visiblement de perpétuer un savoir faire remarquable et si j’en crois mes sources l’ambiance des bons vivants éossais n’a pas changée d’un iota.

Au cours des dernières années, l’entreprise s’est diversifiée dans d’autres types de navires particulièrement sur le secteur des bateaux de travail, bateaux-pilotes … mais à aussi largement consolidé sa position de leader dan la fabrication de navires de pêche, tous fabriqués dans l’atelier de Fraserburgh.

En savoir plus : www.chantiernaval.fr