Organisez votre séjour en martinique


L’été indien fuit et il faut trouver le moyen de se changer les idées. Hop la Martinique semble une destination rêvée à moins que vous ne souhaitiez troquer vos tongs avec des mountain boots. Oui mais trouver un billet d’avion bon rapport qualité prix ne dépend plus uniquement de la haute ou basse saison et demande pas mal d’énergie. Le taux de remplissage des avions intervient pour une large part dans le prix. Ainsi, il est coutume de penser que la règle d’or est devenue « plus on réserve tôt, moins c’est cher », c’est vrai pour la Martinique comme pour la plupart des destinations donc autant commencer son benchmark voyage assez tôt ! Faisons un tour d’horizon sur les constats classiques que l’on retrouve avant de réserver un vol au soleil.

Les « Hautes saisons »

Sur le plan climatique, de Janvier jusqu’à fin mars, c’est la saison sèche appelée « Carême ». En février le Carnaval bat son plein et, toutes les activités nautiques sont à la noce avec une température d’eau rarement en dessus de 28/29°. Les tarifs sont assez élevés en raison des vacances scolaires.

Seconde haute saison, le mois de décembre, pour les fêtes de l’Avent, le Noël créole et le traditionnel « Chanté Nwel », c’est une période de vacances très demandée donc très chère. Le seul moyen de trouver un tarif acceptable c’est d’être sûr de ses dates et, de réserver plusieurs mois à l’avance.

Enfin la troisième période haute, couvre les mois de juillet et août durant lesquels sont organisés les festivals de Fort-de-France et surtout, c’est en juillet qu’a lieu le Tour des Yoles Rondes, régate unique au monde.

Les « Basses saisons »

De juin à novembre c’est « l’Hivernage » la température ne descend pas au-dessous de 30°, l’air est lourd et il pleut fréquemment les après-midi. Les activités nautiques sont parfois gênées par la houle océanique, mais les plages ne sont plus surpeuplées, et la baignade toujours possible.

La très basse saison va de septembre à novembre et couvre la Toussaint, ce qui permet de découvrir les joyeuses célébrations typiquement créoles qui ont lieu dans les cimetières. C’est aussi la période idéale pour découvrir l’intérieur de l’île et, tout est moins cher, l’avion comme les locations.

A noter : La saison des ouragans s’étend de fin août à mi-octobre environ, fort heureusement les cyclones ne frappent pas l’île tous les ans !
Pour ce qui concerne la Martinique, les billets à prix « d’appel » très bas sont édités en quantité très limitée, les tarifs de « dernière minute » devenus très rares. Pour faire d’appréciables économies sur votre billet d’avion il faut réserver au plus tôt, en avril/mai au plus tard pour des vacances en octobre/novembre par exemple. Ne pas oublier les promos et ventes flash des compagnies qui sortent en général en septembre, décembre et mars de chaque année. Bon à savoir, mai est le mois le moins cher de l’année pour l’avion et les locations sur place…